RIPPLE (XRP)

Trading actuel

Ripple permet des transactions ultrarapides (env. 4 secondes) et s’accompagne de frais
de transaction particulièrement faibles, le tout associé à un réseau évolutif. Le système de règlement centralisé en temps réel de Ripple peut gérer environ 1’500 transactions/seconde.

La principale caractéristique du XRP est le réseau qui le soutient. Il peut être comparé à une bourse qui facilite les paiements entre des banques et d’autres établissements financiers.

Généralités

Les principales caractéristiques de Ripple

Le registre XRP

  • Système distribué open source qui permet des transactions financières instantanées, le stockage des informations comptables et des services de change.

  • Le consensus est atteint grâce à l’algorithme de consensus exclusif de Ripple, qui est appliqué au travers d’un réseau de nœuds de validation indépendants.

  • Les clients de Ripple ont accès à une liste de nœuds de confiance (les UNL), qui doivent tous être d’accord sur l’état actuel du registre. La vérification des transactions en Ripple ne dépend donc pas du minage.

Une crypto-monnaie pour les établissements financiers

Le Ripple est la première crypto-monnaie qui cible les banques et les établissements financiers.

Son ambition est de résoudre les difficultés que ces derniers rencontrent en matière de contraintes sur la liquidité par rapport aux fluctuations possibles du taux de change et
de vitesse de compensation (4 secondes contre 2-3 jours pour les systèmes de paiement traditionnels), tout en offrant le niveau de sécurité associé à l’utilisation de la blockchain.

Connexion