Les NFTs, sont des biens virtuels que l’on peut collectionner, échanger, acheter et vendre de différentes manières. L’intérêt premier d’un NFT est qu’il est authentifié grâce à la technologie de la blockchain. Quand vous achetez un de ces biens virtuels, de manière dématérialisée vous recevez l’équivalent d’un certificat montrant que vous êtes l’acquéreur de ce bien et de cet exemplaire précis.
Cette authentification introduit une notion de rareté dans les biens virtuels, ce qui explique notamment son succès fulgurant dans le domaine de l’art. Les NFTs permettent également une fluidité des échanges et ouvrent des perspectives pour l’utilisation d’un même bien virtuel dans différents univers virtuels. Cet aspect est particulièrement exploré par le monde du jeu vidéo et celui des metavers.
D’autres secteurs de la culture commencent à explorer le potentiel des NFTs, la musique, le cinéma et l’édition.
En français, outre NFT, on utilise parfois le terme de « Collectible » que vous retrouverez dans cet article. Si vous débutez dans le secteur de la blockchain ou du NFT, avant de cliquer sur nos liens externes ou de réaliser des achats, nous vous invitons à consulter la section “Sécurité” .