LITECOIN (LTC)

Trading actuel

Fondé en 2011 par Charlie Lee, un ancien ingénieur de Google, le Litecoin est l’une des premières crypto-monnaies à avoir été lancées. La principale ambition à l’origine de sa création était de proposer une monnaie numérique plus adaptée à une utilisation quotidienne que le Bitcoin.

Le Litecoin repose sur le même code source ouvert que le Bitcoin. Son principal avantage est que son code permet la génération d’un bloc toutes les 2,5 minutes, contre 10 minutes pour le Bitcoin.

Généralités

En quoi le Litecoin est-il différent du Bitcoin?

Le Litecoin est une crypto-monnaie née d’un fork du client de base du Bitcoin. Dans la pratique, cela signifie que le Litecoin s’appuie sur la base du code open source original du Bitcoin, à laquelle ses développeurs ont ajouté de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, le Litecoin repose aussi sur la technologie de la blockchain et sur un système entièrement décentralisé. Cependant, de nouvelles fonctionnalités ont été imaginées pour servir l’ambition du Litecoin de résoudre des problèmes pour lesquels le Bitcoin n’avait pas été conçu.

Transactions rapides et au coût quasi nul

Si le Bitcoin et le Litecoin s’appuient sur l’algorithme de preuve de travail, le Litecoin utilise Skrypt, qui semble constituer une méthode de minage plus démocratique que l’algorithme SHA-256 du Bitcoin. En effet, il réclame moins de ressources de calcul que le SHA-256, car il ne génère pas d’augmentation de la difficulté de minage qui rendrait le minage uniquement accessible à ceux qui disposent d’une puissance de calcul importante. L’algorithme Skrypt est ce qui permet au Litecoin de réduire drastiquement les frais de transaction.

Points communs avec le Bitcoin

Tout comme le Bitcoin, l’offre de Litecoin est limitée, ce qui protège la crypto-monnaie de l’inflation et l’aide à conserver sa valeur. Les transactions en Litecoin sont vérifiées comme
les transactions en Bitcoins, grâce à des mineurs qui sont récompensés pour chaque bloc de transaction confirmé. Et tout comme le Bitcoin, la prime de minage est divisée par deux après chaque halving (le prochain est attendu en 2023).

Connexion