Un wallet est l’équivalent d’un compte que vous allez utiliser pour signer et pour payer. La création d’un wallet est gratuite. Selon les blockchains utilisées par les plate formes, on n’utilise pas les mêmes wallet.
Le wallet le plus utilisé est MetaMask. Par défaut il va vous permettre d’effectuer des transactions en Ethereum. On peut ajouter d’autres réseaux de blockchain sur MetaMask. OpenSea et Rarible fonctionnent bien avec MetaMask.
Dans la liste des principales plate formes, on vous indique les autres wallet dont vous pouvez avoir besoin (Wax Wallet, Temple (Tezos Wallet), BSC Wallet, Polygon, etc).
Il s’agit là de la partie la plus délicate dans votre processus de création du NFT. Vous devez approvisionner votre wallet avec une crypto monnaie.
Les plates formes vous indiquent avec quelle crypto vous pouvez payer :
– OpenSea et Rarible fonctionnent avec de l’Ethereum. A l’heure actuelle l’Ethereum en raison de « Gas Fee » très élevés est moins utilisé. On peut utiliser sur OpenSea du WETH (Wrapped Ethereum) provenant de la blockchain Polygon (Matic).
– Binance NFT, PancakeSwap ou encore BakerySwap utilisent le BSC (Binance Smart Coin).
– Hic et Nunc utilise la blockchain Tezos
– AtomicHub et NeftyBlocks utilisent Wax
– De nouvelles plates formes utilisent également Solana (Sol), Cardano (Ada), PolkaDot (Dot), etc.
Pour approvisionner votre wallet, vous devez donc acheter la crypto correspondante sur un « exchange ». Un « exchange » est un peu l’équivalent d’une bourse où vous pouvez acheter la crypto monnaie de votre choix.
Il existe des centaines d’exchange différents, voici une sélection :
– Coinbase* : simple d’utilisation pour débuter. Les frais d’achat et de transfert sont un peu élevés. Ils ne proposent pas toutes les cryptos populaires.
– Binance* : le leader du marché. Très large choix de crypto. L’interface est un peu dure quand on débute. Il existe une version simplifiée « Binance lite ». La plupart des cryptos dont vous avez besoin y sont disponibles.
Les autres exchanges populaires sont Crypto.com, Huobi et KuCoin*. Vous pouvez également opter pour une plate forme française telle que CoinHouse.
Une fois la crypto de votre choix achetée, vous devez l’envoyer sur votre wallet.
Prenons l’exemple d’un achat d’Ethereum pour ajouter des œuvres ou en acheter sur Opensea :
1) J’achète de l’Ethereum (ETH) sur Coinbase par exemple
2) Dans mon « exchange », quand je vais sur la monnaie virtuelle, j’ai une option « Retirer » « Envoyer » ou souvent en anglais « Withdraw ».
3) On me demande l’adresse où je dois envoyer. Cette adresse se trouve dans votre Wallet de destination, sur Metamask par exemple. Chaque wallet a sa propre adresse.
4) Une fois l’opération terminée, attendez quelques instants (temps variable selon les cryptos et les plate formes, cela peut durer quelques minutes) et dans votre Wallet votre monnaie virtuelle devrait apparaître.
Une fois votre wallet approvisionné, retournez sur la plate-forme NFT de votre choix et connectez-vous avec ce wallet. La plate forme vous indiquera les étapes à suivre et s’il y a assez de fonds sur la plate forme.
Certains wallets ou plate formes ne sont pas toujours très stables ou prennent du temps, parfois il faut recommencer les opérations. Si votre navigateur bloque les cookies ou les pop-up ca peut poser parfois des soucis.
La démarche ci-dessus est commune aux différentes plates formes, la démarche peut paraître compliquée la première fois mais ensuite on s’habitue rapidement.