De nombreux secteurs explorent le potentiel des NFTs. A l’heure actuelle, le secteur qui embrasse le plus cette nouvelle technologie est celui de l’art. En effet, les NFTs offrent un modèle économique à des milliers de créateurs qui ne parvenaient pas à vendre leurs créations en ligne faute de rareté.
Le secteur du jeu vidéo lui aussi expérimente beaucoup ces nouvelles technologies, les acteurs établis (Ubisoft, Atari, etc.) ainsi que de nouveaux entrants. La promesse centrale est d’avoir des équipements de jeux pouvant être utilisés sur différents univers et pouvant être revendus facilement. Ce que permettent en théorie les collectibles.
De plus en plus de chanteurs proposent leur musique ou des éléments de collection sous forme de NFTs. L’engouement actuel n’est pas aussi fort que dans le milieu de l’art ou du jeu vidéo.
Le secteur du cinéma explore également cette nouvelle technologie, en proposant des films ou des scènes jamais montrées. Les NFTs peuvent servir également pour le pre-financement. Comme pour la musique, il existe des projets mais l’engouement n’est pas encore trop au rendez-vous.
Cet article se destinait en premier lieu aux auteurs ou aux éditeurs souhaitant se lancer dans ce nouveau domaine.
A travers le monde, les éditeurs de comics, de manga et des webtoons, sont déjà bien présents dans le domaine des NFTs. Leurs univers graphiques peuvent être répliqués. Ils sont adaptés aux codes des plate formes où ils vendent leurs collectibles.
Une tendance commence également à émerger consistant à vendre ses ouvrages en version limitée en NFTs. Cela permet de créer de la rareté. L’auteur reçoit par ailleurs de manière immédiate sa rémunération et peut continuer de toucher des pourcentages à chaque fois que son livre est revendu.
Certains auteurs revendent également de manière dématérialisée des pages jamais éditées de leurs ouvrages.
On peut aussi imaginer que des collectibles soient proposés comme des extensions d’univers existants, dans le domaine des littératures de l’imaginaire par exemple.
Dans ces cas là, les plate formes qu’on a exploré au début de l’article sont tout à fait pertinentes pour proposer simplement ses NFTs (OpenSea, etc.).
Les metavers sont des univers virtuels reproduisant certains lieux réels ou inventant de nouvelles réalités. Il existe de nombreux univers virtuels liés à la blockchain, le plus connu est Decentraland.
La grande promesse des NFTs est de pouvoir être utilisés à travers une multitude d’univers. Vous pourriez acheter un livre sur OpenSea et vous asseoir virtuellement sur Decentraland pour le lire ou l’exposer. De nombreuses œuvres sont ainsi déjà exposées dans des galeries virtuelles reliées par des blockchains sur de nombreux sites et univers virtuels.