Les choses changent très rapidement dans le domaine de la blockchain et des NFTs, et il existe des centaines de plate formes, il est difficile de toutes les traiter dans un seul article.
Le but de cet article est de vous aider à faire vos premiers pas, donc il ne peut être que réducteur sur certains aspects.
OpenSea est actuellement la plate forme la plus utilisée par les artistes pour vendre des NFTs de tout type. De nombreux artistes y sont présents, mais également des auteurs. On y trouve aussi des objets de jeux vidéos, des noms de domaine, etc.
Pour y vendre ou y acheter des NFTs, vous aurez besoin d’ETH ou de wETH.
Sur OpenSea les prix peuvent être plus élevés que sur d’autres plate formes, les œuvres s’y vendent généralement en un exemplaire, avec des déclinaisons possibles. Il existe différent courant de crypto art sur Open Sea. On peut y vendre également des illustrations accompagnant des livres, des personnages, etc.
Il est possible de créer gratuitement un NFT sur OpenSea à présent. Votre compte peut avoir un statut de compte certifié (« Verified account ») à partir d’un volume de 100 ETH.
OpenSea accepte la blockchain Ethereum, Polygon, Solana et Klaytn.
Pour créer votre NFT avec votre iPhone ou avec Android, vous aurez besoin de l’application Metamask. Une fois installée et configurée, dans les réglages (onglet NFT), activez l’option de l’api d’OpenSea. Puis toujours dans l’application MetaMask, utilisez l’option navigateur et rendez-vous sur le opensea.io. Là vous aurez les options habituelles de création d’une collection et d’un NFT. L’application d’OpenSea ne permet pas à l’heure actuelle de créer des NFTs. Cette méthode fonctionnera avec les plate formes de vente acceptant Ethereum, BSC et Polygon (pour BSC et Polygon, le réseau doit être ajouté au préalable dans MetaMask).
Rarible est un des principaux concurrents d’OpenSea, il se destine principalement au secteur de l’art.
Pour y vendre ou y acheter des NFTs, vous aurez besoin d’ETH ou wETH, de Flow ou de Tezos.
Binance propose sa propre plate forme de NFT, elle est actuellement réservée à des créateurs pré-sélectionnés. Elle a vocation à s’ouvrir à tous.
Pour y créer des NFTs, vous aurez besoin de la crypto monnaie BNB.
Historiquement, la plate forme la plus populaire sur Tezos était Hicetnunc. Mais suite à un premier abandon du projet, la plate forme est devenue moins stable.
On vous conseille Objkt et fxhash pour l’art génératif.
De grandes plate formes telles que Coinbase et Rarible supportent la blockchain de Tezos.
Attendu depuis longtemps, les fonctionnalités liées aux NFTs commencent à arriver sur Instagram. Quelques comptes sélectionnés par Instagram les utilisent déjà.
Il sera possible de lier son wallet à son compte Instagram afin de montrer ses créations. Au lancement, les blockchains acceptées seront d’abord Ethereum et Polygon, puis viendront ensuite Flow et Solana.
Vous pouvez en apprendre plus sur les fonctionnalités prévues et sur les comptes en bêta sur cet article NFTs sur Instagram.
Comme indiqué plus haut, il est difficile de faire une liste complète de toutes les plate formes, tant le marché évolue rapidement. Voici quelques sites complémentaires qui pourront être mis à jour au fur et à mesure. Pour voir si ces plate formes peuvent correspondre à vos besoins, regardez la blockchain utilisée et le type de NFTs proposés.
– SuperRare : https://superrare.com/ (sélection par formulaire, token RARE)
– Mintable : https://mintable.app/ (ETH, possible sans frais)
– Solanart.io : https://solanart.io/ (SOL)
– Foundation : https://foundation.app/ (ETH)
– NiftyGateway : https://niftygateway.com/ (ETH)
– PancakeSwap : https://pancakeswap.finance/nfts (BSC)
– EnjinX : https://enjinx.io/ (ETH)
– FTX : https://ftx.us/nfts (ETH, SOL)
– Coinbase NFT : https://www.coinbase.com/nft/ (ETH, XTZ)
– Youtube : Il sera bientôt possible de vendre ses vidéos sur Youtube sous forme de NFT (YouTube jumps on the NFT)