Bitcoin et généralitées

La première crypto-monnaie

Bitcoin est la première monnaie numérique jamais créée. Il a été inventé par le programmeur japonais Satoshi Nakamoto en 2009, un mois après la faillite de Lehman Brothers. Il peut être représenté par deux symboles, XBT et BTC. Son objectif principal était de construire un système de paiement électronique anonyme, transparent, décentralisé et facile à mettre en œuvre.

Généralités

CRYPTOMONNAIE : Le Bitcoin est une monnaie originale qui désigne une représentation numérique d`une valeur financière susceptible d`être transférée. Il s`appuie sur des calculs puissants et un chiffrement mathématique pour sécuriser les informations et les transactions.

DÉCENTRALISÉ: Le Bitcoin est décentralisé, ce qui implique qu`il n`a pas besoin d`administrateur central ou d`intermédiaires. Des unités ou des fractions de Bitcoin peuvent être envoyées d`un utilisateur à un autre sur le réseau blockchain du Bitcoin.

TECHNOLOGIE: La blockchain est une chaîne de blocs reliés entre eux et répartis entre les utilisateurs afin de fonctionner comme un registre de données immuable.

OFFRE LIMITÉE: Comme de nombreuses autres cryptomonnaies, le Bitcoin se caractérise par une offre limitée. Dans la pratique, cela signifie que plus aucun Bitcoin ne pourra être créé lorsque le maximum de 21 millions d`unités aura été atteint.

OPEN SOURCE: Le protocole du Bitcoin est open source. Tout le monde peut donc accéder au code pour l`examiner et contribuer à son développement.

La blockchain, qu’est-ce que c’est ? La blockchain est la technologie derrière Bitcoin et de nombreuses autres crypto-monnaies. Une blockchain est une base de données qui agit comme un grand livre numérique distribué. Les données sont organisées en blocs cryptographiquement liés.

La blockchain


Son principal avantage est que les données une fois enregistrées sur la blockchain ne peuvent pas être modifiées, elles ne sont donc pas stables avec un seul point d’erreur et peuvent être utilisées en permanence. La technologie Blockchain élimine également le besoin de s’appuyer sur des intermédiaires et de faire confiance à une seule organisation.


Qu’est-ce qui rend la blockchain si sûre ? Pour Bitcoin et de nombreuses autres crypto-monnaies, la technologie blockchain ne détruit ni ne duplique Bitcoin. Les deux propriétés de la blockchain qui rendent cela possible sont :

L’immuabilité : Validité de la transaction ou de l’enregistrement de quelque nature que ce soit
Les données ont été vérifiées, ne peuvent être modifiées et leur intégrité est garantie.
Consensus : Une fonction qui garantit l’état unique du réseau blockchain. Par conséquent, il garantit la validité de toutes les transactions qui y sont enregistrées.

Comment fonctionne la blockchain du Bitcoin?

Comme expliqué précédemment, une fois qu’une transaction en Bitcoin est validée, elle ne peut plus être modifiée ou supprimée de la blockchain. En effet, les données y sont ajoutées sous forme de blocs, qui sont enchaînés les uns aux autres.

La chaîne de blocs et les transactions peuvent être auditées, puisqu’elles sont visibles de tous. On peut décrire la blockchain comme un répertoire où toute nouvelle entrée est reliée à la précédente. Par exemple, si l’on cherche le bloc classé 452e, il sera possible de vérifier qu’il arrive après le bloc classé 451e. En outre, le dernier bloc en date serait lui-même différent si le tout premier bloc (le «bloc de genèse») était différent lui aussi.

Comment les blocs d’une blockchain sont-ils reliés entre eux?

En un mot, le chiffrement mathématique qui alimente la blockchain du Bitcoin permet à chaque bloc de générer un identificateur unique à partir des données qu’il contient. Cet identificateur est ensuite transmis au bloc suivant, ce qui crée un lien permanent entre les deux et empêche, par nature, toute tentative de modification ultérieure des transactions précédentes.

Que permet la blockchain du Bitcoin?

Nœuds Bitcoin

Les nœuds Bitcoin peuvent être définis comme des types de programmes spécifiques qui interagissent avec la blockchain du Bitcoin. Comme ils communiquent constamment les
uns avec les autres, ces nœuds sont ce qui permet au Bitcoin de fonctionner comme une crypto-monnaie totalement décentralisée. Ils garantissent en effet que toutes les règles sont respectées.

Les nœuds complets, les nœuds légers et les nœuds de minage sont les trois principaux types de nœuds du réseau Bitcoin.

NŒUDS COMPLETS

Ces nœuds sont à la base des caractéristiques de décentralisation du Bitcoin. Les nœuds complets téléchargent et vérifient les transactions et les blocs qui les comprennent.

NŒUDS LÉGERS

Les capacités des nœuds légers sont moins élevées que celles des nœuds complets, mais ils réclament également moins de ressources. Ils permettent aux utilisateurs de localiser leur transaction dans un bloc spécifique.

NŒUDS DE MINAGE

Les nœuds de minage peuvent être décrits comme des nœuds complets ayant la capacité supplémentaire de miner et donc de produire des blocs. Ces nœuds valident les transactions avant de les relayer vers d’autres nœuds.

Connexion