Faire connaître son NFT

Une fois que vous avez fait le choix de votre plate forme et que vous y avez ajouté vos œuvres, le plus dur reste à faire, car il faut les faire connaître et les vendre.

Le marché est à présent très dense, très concurrentiel. Voici des pistes, des pratiques courantes pour faire connaître son NFT et le vendre.

Les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont bien connus dans le secteur de l’art et de l’édition pour aider à se faire connaître auprès d’une communauté. Dans le secteur de la blockchain, certains réseaux sont plus utilisés que d’autres et il en existe des particulièrement populaires. Il est fortement conseillé d’utiliser l’anglais comme langue principale, ce qui n’empêche pas l’usage du Français en complément.

Facebook et Instagram

Instagram est un peu utilisé pour son aspect visuel pour faire connaître ses NFTs. Veillez à bien utiliser les # correspondants pour vous distinguer. Meta ayant annoncé qu’il allait développer une plate forme de NFT, Instagram aura certainement une place importante dans ce dispositif, il peut être pertinent de se positionner maintenant.

Facebook n’est pas vraiment utilisé, cependant depuis peu il est possible à nouveau de mener des campagnes publicitaires autour de la thématique de la blockchain sur les réseaux du groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp). Vous pouvez contacter Numipage si vous avez des besoins dans de la publicité Facebook pour des campagnes liées aux NFTs.

Twitter

Twitter est très populaire dans le domaine de la blockchain et des NFTs. Il est opportun d’y créer un compte pour votre collection. Comme pour Instagram, les hashtags ont une forte importance pour votre visibilité. Avant de vous lancer, vous pouvez étudier des comptes populaires.

Telegram, Discord, Reddit

Telegram est surtout connu pour sa messagerie sécurisée, cependant l’outil propose des options de réseaux sociaux (groupes de discussion), très utilisés dans le secteur de la crypto. Beaucoup de projets ont leur propre groupe Telegram pour échanger et discuter.

Discord est un outil qui permet d’organiser les discussions avec sa communauté. Cet outil est de plus en plus populaire auprès des communautés d’acheteurs.

Reddit est un réseau social et de discussion utilisé par certains projets dans la blockchain. Il peut être intéressant dans certains cas.

L’utilisation des réseaux où est présent la communauté crypto est important. Car si vous êtes uniquement présents sur Facebook ou Instagram votre projet sera soit peu visible auprès des acheteurs, soit jugé peu crédible. Essayez d’être présent au moins sur un de ces trois réseaux majeurs dans le secteur : Twitter, Telegram, Discord.

Twitch, Youtube, TikTok

Il est possible également de communiquer avec votre audience par le biais de la vidéo. C’est très apprécié par la communauté. Cependant cela demande un peu de temps et un peu de connaissances techniques au préalable.

Beaucoup de projets font des directs sur Twitch, des vidéos ou des directs sur Youtube et certains se positionnent sur TikTok. On utilise facilement le terme d’AMA (« Ask Me Anything »).
Il existe d’autres réseaux vidéos à explorer si votre audience est très ciblée.

Medium

Medium est une plate forme de blog pour les professionnels. Beaucoup de projets NFTs et blockchain y publient leurs principales annonces.

Les réseaux sociaux cryptos

Il existe également des réseaux sociaux parlant principalement de sujets relatifs aux crypto monnaies et aux NFTs. On peut citer par exemple Torum où il existe des groupes thématiques liés aux NFTs ou encore Publish0x pour la publication d’articles.

Site Internet

Il est tout à fait opportun de prévoir un site pour son projet NFT. Ca permet de rassembler les informations pour son audience et de ne pas être trop dépendant des réseaux sociaux.

Les sites internet permettent de travailler votre présence sur les moteurs de recherche (SEO), de récolter des inscriptions pour une newsletter, de créer des pages de destination optimisées pour vos campagnes publicitaires.

Vous pouvez intégrer vos NFTs directement sur votre site web par le biais de certaines plate formes (OpenSea propose par exemple des widgets pour afficher et vendre vos œuvres directement sur votre site).

Les influenceurs

Les influenceurs jouent un rôle important pour faire connaître vos NFTs.

On les retrouve sur différents réseaux : twitter, telegram, instagram, youtube, twitch, etc. Certains ont des sites, des blogs ou encore des podcasts.

Beaucoup d’influenceurs vont demander un paiement en l’échange de la promotion de vos œuvres. Calculez bien le retour sur investissement si vous payez pour de la visibilité et n’oubliez pas que les arnaques sont très courantes dans le secteur.

Il est possible aussi de contacter spontanément des influenceurs via les réseaux sociaux en les citant (évitez les messages directs) ou en rejoignant des communautés sur discord. Il est assez courant d’avoir des « chanels » vous permettant de promouvoir vos créations (ex : Les collectionneurs, French Waxer, etc.).

La plupart des collections utilisent le don de NFTs pour augmenter leur nombre d’abonnés, directement sur leur réseau ou en faisant appel à des promoteurs (« NFTs promoter »). Twitter est le principal réseau social utilisé à cet effet avec le hashtag : #giveaway ou #nftgiveaway On retrouve des « Giveaway » un peu sur Instagram, Torum et Discord.

Outre l’appel à des influenceurs, vous pouvez également contacter des médias spécialisés. Beaucoup vont également demander une contribution en l’échange d’une visibilité.

Les médias traditionnels peuvent également être contactés, par exemple des médias dans votre thématique (art, édition, musique, start-up) ou régionaux. Ils sont assez ouverts à ces problématiques mais les visites ne mènent pas facilement à des achats.

Connexion