Trading actuel
Lancé en 2015 et souvent désigné comme le «Microsoft Windows» des crypto-monnaies, Ethereum est utilisé pour la mise au point d’applications décentralisées. Sa crypto-monnaie associée, l’Ether, est la deuxième du marché par la taille.
Le créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a inventé le concept des «smart contracts», qui sont des programmes exécutés sur la blockchain.
Généralités
Ethereum, qu’est-ce que c’est?
L’Ether et le Bitcoin sont deux crypto-monnaies bien connues. La principale différence entre elles réside dans le fait qu’Ethereum permet la création de smart contracts et la construction d’applications décentralisées (Dapps).
Applications décentralisées
Alors que le Bitcoin est avant tout un système de transfert monétaire fondé sur la blockchain, l’ambition d’Ethereum est différente. Son objectif principal est de permettre aux développeurs de construire et publier des applications décentralisées (appelées Dapps) sur sa blockchain. Beaucoup d’autres crypto-monnaies disponibles sur Swissquote, comme Eos, Chainlink ou Tezos, offrent également la possibilité de développer et d’utiliser des Dapps.
Les smart contracts devraient également résoudre plusieurs difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs en matière de trading de titres, de compensation et de règlement, de gestion des déclarations de sinistre d’assurance, voire de gestion des documents de la chaîne d’approvisionnement.
Ether – la crypto-monnaie
Ethereum peut être défini comme une plateforme logicielle décentralisée et l’Ether est sa crypto-monnaie associée. Ainsi, l’Ether n’est pas seulement une crypto-monnaie négociable, il est également utilisé par les développeurs pour payer différents services fournis sur le réseau Ethereum, comme le fonctionnement ou la monétisation d’applications.
On obtient des Ethers par trading sur des bourses ou par minage. À la différence du Bitcoin, le minage de l’Ether ne nécessite pas de capacité industrielle, car il encourage le minage décentralisé par des personnes, avec des algorithmes de preuve de travail (des problèmes mathématiques complexes à résoudre pour confirmer la formation d’un bloc).
Smart contracts
Un smart contract, qu’est-ce que c’est ?
Pour résumer, on pourrait décrire les smart contracts comme des contrats numériques qui s’exécutent automatiquement. Il s’agit plus précisément de code informatique dont l’objectif est de faciliter le transfert d’une valeur, d’un contenu ou d’un bien. La principale caractéristique des smart contracts est qu’ils permettent ce transfert de propriété et toute autre opération à laquelle ils sont destinés, uniquement si certaines conditions prédéfinies sont remplies.
Ethereum Virtual Machine (EVM)
L’EVM est souvent citée comme l’innovation fondamentale d’Ethereum. Il s’agit d’un logiciel qui permet le développement et l’exécution d’applications alimentées par la blockchain
de la façon la plus efficace possible et qui les protège de toute interférence avec d’autres programmes de la blockchain.