La création d’un NFT peut parfois être couteuse et complexe à cause des frais de transaction (« Gas Fee »).
Il est à présent possible de créer gratuitement un NFT avec Opensea (la principale plate forme du marché), voici la procédure à suivre.
Temps nécessaire : 30 minutes.
Créer un NFT sans frais sur OpenSea
Sur les plate formes on va généralement vous demander de renseigner les données de votre œuvre (titre, description, prix, nombre d’exemplaires, rareté, etc) mais également sa collection.
Une collection regroupe plusieurs NFTs, c’est une manière d’organiser et d’exposer vos collectibles.
Prenez soin à bien choisir vos noms de collection car cela aura un impact sur votre visibilité et sur l’intelligibilité de vos NFTs pour les acheteurs.
Les plates formes vont vous demander aussi votre « collection fee », il s’agit du % que vous allez recevoir sur chacune des ventes de vos NFTs après sa première vente. Par exemple si votre NFT est revendu, vous allez toucher un % sur cette vente.
Il est également possible d’ajouter des attributs à ses créations, c’est pertinent par exemple si vous proposez des centaines de collectibles dans une même collection, vous allez les distinguer par leurs attributs. Vous pouvez consulter cette page d’explication détaillée sur OpenSea pour les attributs et la manière de les renseigner. Les attributs peuvent avoir un impact sur la rareté de certains NFTs de votre collection et donc sur leur prix.