La création du NFT se fera en deux étapes, la partie créative avec des outils communs dans la création digitale puis l’inscription du NFT sur une blockchain via une plate forme.
Les plate formes acceptent différents types de formats. Les plus utilisés sont les formats jpg, png et gif. Mais certaines plate formes acceptent également du pdf, de l’ePub (utile dans l’édition), le format mp3, les mp4 voire des programmes interactifs.
Le NFT en lui même se créé donc en amont avec vos outils habituels de création pour du texte, du son, de l’image ou de la vidéo.
Il faut bien regarder au préalable les formats de chaque plate forme mais également ses codes. Chaque plate forme a en effet son identité avec un public différent. Plus bas dans l’article on vous donne quelques exemples de plate forme.
Voici une liste d’outils souvent utilisés pour créer un NFT par des artistes confirmés ou par les personnes souhaitant débuter dans le secteur.
Une fois votre NFT terminé, vous pouvez l’ajouter sur une plate forme NFT. Lors de l’ajout de votre collectible, il sera inscrit sur une blockchain par la plate forme. Le fait d’inscrire le NFT sur une blockchain entraîne des frais. Ils peuvent être variables selon les blockchains. OpenSea prend actuellement en charge les frais de transaction si vous utilisez la blockchain de Polygon (Matic), ce qui vous permet de créer sans frais votre NFT .
A un moment de votre processus de soumission de votre NFT, la plate forme va vous demander :
– De vous connecter avec un wallet
– De signer une transaction et de payer les « Gas fee »