Chapitre 5 : Bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger sont un indicateur technique de volatilité. Son rôle premier est de nous donner l’information sur la volatilité d’un produit. Nous verrons dans cette formation que cet indicateur a d’autres rôles. 

Les bandes de Bollinger sont composées de 3 courbes : la Bande de Bollinger haute, la Bande de Bollinger basse et la moyenne mobile simple 20 périodes entre les deux bandes.

Dans le cas où les bandes extérieures (haute et basse) s’écartent c’est à dire que la volatilité augmente. En revanche quand celles-ci se referment c’est à dire que la volatilité se tasse.

Ce n’est pas un indicateur timing, c’est à dire que cet indicateur ne va pas vous aider à entrer en position en terme de timing. En revanche c’est un indicateur de zone, celui-ci va nous donner des informations sur les zones optimales dans lesquelles nous pouvons entrer.

Il faut savoir que sous certaines conditions techniques, la BB basse lorsqu’elle est plate celle-ci peut faire office de support, inversement quand la BB haute est supérieure celle-ci peut faire office de résistance. 

Il y a des scénarios classiques à connaitre sur les bandes de Bollinger, par exemple les lendemains de journée à forte volatilité souvent s’opère une journée de va et vient avec les BB en unité de temps 15 minutes. 

Ou alors encore les scénarios de réintégration des BB extrêmes en unité de temps mensuel votre trimestriel.


Enfin, au niveau du paramétrage des bandes de Bollinger il faut savoir que la déviation des bandes est par défaut à 2. Celle-ci peut être passée à 2,5 pour les indices car les indices ont besoin d’être analysés avec plus de recul et cet ajout de 0,5 sur la déviation va nous donner plus de cadrage global. 

Connexion