Le trading est une activité qui demande beaucoup de discipline et de force mentale. Il faut savoir que le principal ennemi en trading c’est vous-même. Si vos émotions ne sont pas maitrisées, si vous ne vous contrôlez pas vous pouvez tomber très facilement dans des spirales qui vous mèneront inéluctablement à la perte de votre capital.
Il s’agit ici d’un des chapitres voir le chapitre le plus important de toute la formation. Il y a deux parties en trading : la technique et la psychologie. La technique est une partie certes fondamentale mais qui s’apprend dans la théorie et dans la pratique, il s’agit de concepts et de techniques à connaître et à maitriser avec l’expérience. La psychologie quant à elle va représenter 90% de votre performance : vous pouvez connaître tout l’aspect technique à la perfection, si vous n’avez pas les aptitudes mentales cela ne servira à rien. Le trading ce sont ces deux aspects simultanés, l’un ne va pas sans l’autre.
Avant même de commencer cette activité il faut s’avoir se poser les questions de base : Pourquoi je fais ça ? Suis-je motivé que par l’argent ?
Il faut accepter le fait que le trading n’est pas comme le pensent énormément de personnes de « l’argent facile », c’est une activité dont il faut accepter les échecs pour apprendre, dont il faut accepter que la souffrance mentale est une part intégrante du trading. Vous devez savoir qu’avant d’en faire un métier et de gagner de l’argent grâce aux marchés financiers, il faut avant tout prendre le temps d’apprendre et d’y aller étape par étape. Il ne faut pas faire l’erreur principale de tomber dans ce qu’on appelle l’over trading. Il s’agit d’un fléau dans lequel beaucoup de débutants tombent au début : vous allez avoir tendance à avoir comme addiction d’ouvrir des trades juste par envie et sans aucune raison à cause de votre manque d’assiduité. Une fois que vous allez avoir plusieurs trades ouverts vous allez vite épuiser toutes les capacités de votre compte et donc ouvrir encore plus de positions pour vous rattraper mais vous n’allez que augmenter votre manque d’assiduité et c’est comme cela que vous allez entrer dans un cercle vicieux.
Faire un cercle vicieux (manque d’assiduité > ouverture de positions en masse > envie de se rattraper > encore plus de prise de risque)
Une fois que vous avez compris la psychologie que vous devez adopter lors de votre trading on peut passer à la partie suivant : l’organisation de votre trading.
Il s’agit là du noyau dur de votre trading : l’organisation. Toute intervention sur les marchés financiers doit être préparée et justifiée uniquement par des éléments techniques. Toute une partie de la formation est consacrée à cette partie de plan de Trading. Il est ici intéressant de faire le lien car le savoir technique va vous aider à élaborer le plan de trading mais c’est votre psychologie qui fera que vous vous tenez au plan ou non.
Votre force à tenir un plan dépendra de votre capacité à accepter que vous pouvez avoir tort et voir votre plan échouer. Votre plan sera composé d’une zone d’entrée, d’une invalidation et d’objectifs. Tous ces paramètres sont des paramètres qui doivent être fixes dans votre esprit. Autrement dit une fois qu’un plan de trading est mis en place, les objectifs et les invalidations ne peuvent plus être changés et ce, qu’importe le déroulement de votre plan de trading.
Une fois que vous aurez appris que le trading n’est pas un jeu, que cette activité demande rigueur, assiduité et discipline vous aurez fait un énorme pas en avant. Voyez long terme, nous sommes là pour de la performance sur le long terme, les erreurs en trading sont normales et doivent servir de leçon. Si vous prenez un Stop Loss sur une position vous devez comprendre pourquoi, qu’est ce que j’aurais pu faire de mieux ? Vous ne devez jamais vous embarquer dans la panique quand vous perdez ou dans l’excitation quand vous gagnez, quoi qu’il se passe : sang froid, rigueur, discipline.
Pour finir cette partie sur la psychologie vous devez savoir que la gestion de votre capital est primordial. C’est ce que l’on appelle plus couramment le Money Management. Comme dans la vie de tous les jours, votre capital doit être géré avec des règles fixes et c’est dans ce sens que je vous invite à regarder le tableau ci dessus prévu à cet-effet.