Chapitre 4 : Moyennes mobile

Dans ce chapitre nous allons voir les moyennes mobiles, indicateur très important de l’analyse technique. Vous verrez que c’est un indicateur qui peut être intégré à plusieurs autres indicateurs, il est donc indispensable de maitriser cet indicateur. 

Il existe plusieurs types de moyennes mobiles mais nous allons nous concentrer que sur les 2 moyennes les plus importantes : moyenne mobile simple et moyenne mobile exponentielle. 

Par définition une moyenne mobile sert à représenter en moyenne l’évolution d’un cours sur x temps, elle peut avoir plusieurs objectifs comme la prise d’une position, la sortie d’une position ou même dans certains cas une moyenne mobile peut nous aider à rester en position. 

Les paramètres d’une moyenne mobile simple sont très importants, les deux principaux paramètres à changer sont la période et la méthode de calcul. La méthode de calcul doit toujours être « à la fermeture » nous expliquerons cette notion plus tard dans la formation. 

La période correspond au nombre de bougies que nous voulons prendre sur notre calcul, les plus répandues sont : 200 périodes, 100 périodes, 50 périodes, 20 périodes, 7 périodes. Il n’y a pas une période plus importante qu’une autre, toutes ont leur utilité.


Voyons l’exemple en graphique d’une moyenne mobile simple 20 périodes. 

Sur ce graphique nous avons une moyenne mobile 20 périodes. Comment celle-ci est-elle calculée ? L’indicateur va prendre les 20 dernières clôtures des 20 dernières bougies et en faire une moyenne simple en donnant exactement le même poids aux mêmes périodes. Une fois une nouvelle bougie clôturée elle est introduite dans le calcul et la plus ancienne est retirée du calcul ainsi de suite. 

Voilà pourquoi précédemment il a été mentionné de calculer sur la fermeture de la bougie et non un autre paramètre car c’est comme ça que l’extrême majorité des investisseurs analysent les graphiques et chacun d’entre nous se doit d’avoir les mêmes paramètres que le reste de la communauté sinon nous aurons des informations techniques propres uniquement à nous et donc pas fiables. 

Comment entrer en position avec les moyennes mobiles ?


On peut entrer en position sur cassure des moyennes mobiles, si nous avons une cassure haussière d’une moyenne mobile donnée, celle-ci peut être un signal d’achat sous d’autres conditions. Inversement sous certaines conditions une cassure à la baisse d’une moyenne mobile peut être un signal à la vente. 

Nous pouvons aussi trader à l’aide des moyennes mobiles au contact de celles-ci. Encore  une fois cela concerne la théorie, en pratique cela requiert d’autres conditions techniques en concordance avec ces techniques que nous avons énumérées. 

Il y a aussi le croisement des moyennes mobiles qui peuvent nous donner un signal technique, certaines moyennes mobiles lorsqu’elles se croisent, cela peut constituer un signal. Certains croisements de moyennes mobiles sont plus connus que d’autres tels que les croisements Death Cross et Golden Cross.

Death Cross : En unité de temps jour la moyenne mobile 50 périodes croise à la baisse la moyenne mobile 200 périodes. 

Golden Cross : En unité de temps jour la moyenne mobile 50 périodes croise à la hausse la moyenne mobile 200 périodes.

Conclusion : Ce chapitre aborde beaucoup la théorie mais nous allons voir au fur et à mesure du processus de formation qu’en pratique tout ce qu’on a appris durant cette formation est valide que sous certaines conditions techniques. Par exemple tous ces scénarios d’entrée en position sont valides si et uniquement si nous nous trouvons dans une zone technique dans laquelle nous pouvons entrer.

Connexion