Chapitre 3 : Supports et résistances

Les supports et résistances sont la base de l’analyse technique et nous verrons tout au long de notre processus de formation cette notion reviendra à plusieurs reprises. Les variations d’un produit peuvent être plus ou moins fortes et volatiles il est donc important de cadrer cette volatilité pour ne pas faire n’importe quoi.

Cadrer les mouvements d’un produit revient tout simplement dans un premier temps à repérer où sont les niveaux de support et résistance de ce produit.

Commençons par une définition très simple d’un support et d’une résistance. Un support va être une zone de prix, attention je dis bien zone de prix car dans la majorité des revues de formation on va vous parler d’un niveau de prix or un support ou une résistance est un niveau de prix. Bref, le support est une zone de prix dans laquelle le marché aura une certaine probabilité de rebondir. La force de ce rebond dépendra de plusieurs facteurs que l’on verra plus tard dans cette formation. Et une résistance est une zone de prix dans laquelle le marché aura une certaine probabilité de corriger. 

Les supports et résistances sont de différents types et de différentes formes. 

Formes : Oblique, horizontal 

Types : Mineurs, intermédiaires, majeures 

Un support oblique va être représenté par des points bas de plus en plus haut afin de former une droite que l’on va appeler oblique. 

Ici nous avons l’exemple d’une résistance dite horizontale, c’est une zone de la prix dans laquelle il y a aura une certaine probabilité de correction. 

Connexion