Chapitre 2 : Unités de temps et chandeliers japonais

Nous avons vu lors de la précédente formation que nous pouvons nous même choisir la période de temps donnée sur laquelle nous voulons voir les variations d’un produit.

Ce qui va nous permettre de choisir cela est l’unité de temps. Avant d’introduire cette notion d’unité de temps nous allons commencer par les chandeliers japonais.

Les chandeliers japonais sont un type de représentation graphique extrêmement connue. Ce type de représentation va vous donner des informations telles que l’ouverture, la fermeture, le plus et plus bas de la période en question. Mais quelle est cette période en question ? Justement il s’agit de l’unité de temps en question.

Commençons par voir de quoi est formé un chandelier japonais. 

Un chandelier japonais est composé d’un corps et d’une mèche. La mèche va nous indiquer le plus haut et plus bas de la période en question, le corps va vous nous donner le cours d’ouverture et de fermeture sur la période en question.

Nous verrons plus tard dans la formation qu’il existe des bougies sans corps ou sans mèche cela forme des bougies portant un nom bien spécifique. 

Voyons maintenant le lien entre les bougies et les unités de temps. 

Dans un premier temps commençons par définir les unités de temps. Il existe différents unité de temps et en réalité il en existe une infinité car vous pouvez personnalisé votre unité de temps. Mais nous allons ici lister les principales.

Unité de temps 1 minute ; 5 minutes ; 15 minutes ; 30 minutes ; 1 heure ; 4 heures ; 1 jour ; 1 semaine ; 1 mois : 1 année


Comme dit précédemment vous pouvez personnaliser votre unité de temps cela veut dire que si vous voulez mettre un unité de temps en 3 heures ou même 2 jours.


Le lien entre les chandeliers japonais et les unités de temps est très simple. En unité de temps 1 jour, chaque bougie représentera une journée de cotation. En unité de temps de 4 heures chaque bougie représente 4 heures de cotation, autrement dit chaque bougie représentera 4 heures de cotation.

Concrètement prenons un exemple sur un graphique en unité de temps jour : 

ci concrètement une bougie représente 1 journée de cotation c’est à dire qu’à chaque bougie vous aurez la date correspondante à une journée de cotation dont vous aurez comme informations : le plus haut atteint durant cette journée, le plus bas atteint durant cette journée, l’ouverture du jour et la fermeture du jour.

Remarques : il n’existe pas d’UT plus important que d’autres ils ont tous leur importance durant l’analyse technique. 

Connexion