Le trading est une activité consistant à intervenir sur les marchés financiers en opérant des opérations financières dans le but de réaliser une plus-value.
Ces opérations financières se font sur ce qu’on appelle les marchés financiers (il en existe plusieurs types) en achetant ou vendant des produits financiers de différent type.
De nos jours on entend beaucoup parler de trading ou de bourse sur les réseaux sociaux, internet ainsi qu’à la télé. Mais depuis quand cela existe réellement ? Cette activité existe depuis plus de 2000 ans et c’est en Europe que l’on a connu les prémices du trading que l’on connaît aujourd’hui. Nous allons voir comment en 2000 ans le trading a évolué et arriver à qu’il est aujourd’hui.
Pour remonter à l’origine de cette activité il faut remonter à l’époque des forums romains, lieu où les agriculteurs venaient vendre leurs produits afin que la population n’ait plus à se déplacer jusqu’aux commerçants. On commence donc à introduire cette notion de proximité comme ce que l’on a actuellement avec n’importe quel actif financier : un particulier qui veut acheter son action peut le faire de chez lui ou de sa banque. Au fur et à mesure des années la structure du commerce a changé, nous sommes passés d’un commerce au détail à un commerce de gros. Ce changement de structure introduit la notion d’intermédiaire : encore une fois c’est une notion que l’on retrouve aujourd’hui. Avec cette nouvelle structure des intermédiaires que l’on appellerait courtier aujourd’hui vont acheter les produits aux paysans afin de les revendre sur les forums.
Si vous avez entendu parler de bourse vous avez certainement dû entendre parler au moins une fois d’action. Une action est une part de l’entreprise que vous achetez en échange d’une rémunération à hauteur de votre investissement. Si vous achetez 30% des actions d’une société, vous détenez 30% du capital de l’entreprise autrement dit 30% des dépenses et 30% du chiffre d’affaire. Il faut savoir que c’est en France que fut créée la première société dite société par actions en 1250.
Passons maintenant aux places boursières, les principales places boursières de nos jours sont celles de New-York, Londres, Paris et Tokyo. Pour que la première place boursière du monde soit créée il faut remonter à Amsterdam au 18e siècle. Le nombre d’échanges sur cette place a très fortement augmenté et on y a vu aussi des produits dérivés y prendre forme tels que les contrats à terme ou bien les options. La France a pris exemple sur son voisin en créant sa place boursière à Paris en 1724.
En 1792 , la bourse de New-York né avec en première activité des échanges de titre d’Etat (plus connu aujourd’hui sous le nom d’obligation). En 1817, officiellement l’appellation New York Stock & Exchange Board apparaît qui est ensuite devenu NYSE (New York Stock & Exchange) en 1863.